Faire une recherche :  

14/10/11Conférence sur les bonsaï le 21 octobre

 
Vous avez un jour « craqué » pour l’un de ces petits arbres que l’on appelle Bonsaï. Après qu’il soit mort, vous vous êtes dit que l’on ne vous y reprendrait plus !
 Comment l’obtenir, le soigner, le former, voire entamer une collection de ces petites merveilles ?
 Monsieur Jean-Claude RENAUDIN, membre du club de bonsaï de lorraine et bonsailliste depuis de nombreuses années, a aimablement répondu à ces questions et à bien d'autres, posées par des passionnés, puis nous a fait une démonstration de taille de bonzaï au cours de  cette instructive (et sympathique) soirée!

 


 

 
22/2/11Café-Jardin le 25 mars, à Norroy


Plutôt que de faire une conférence sur les plantes vivaces en général, Francis COURTOIS, horticulteur à Bayon, avait émis le souhait de répondre plus précisément à toutes les questions que le public présent à cette soirée (une soixantaine de personnes) désirait lui poser. Au cours de la soirée, tous ceux qui le souhaitaient ont pu faire part de leurs observations, solliciter un remède à leurs échecs ou des conseils de plantation. Au fil des questions posées, Francis Courtois a été amené à donner quelques conseils , concernant les engrais ( bio ), l'entretien du jardin durant la mauvaise saison, la lutte contre les rongeurs, etc... :

 
Laisser un commentaire sur cet article (1 commentaire déjà posté)


 

 
16/11/10Conférence sur l'Ecole de Nancy, le 15 octobre à Norroy


A la fin du XIXe siècle, les arts décoratifs, mais aussi l’architecture et la peinture, trouvent dans l’observation de la nature une nouvelle forme d’expression ; les plantes qui s’épanouissent dans nos jardins, et d’autres que l’on importe de pays lointains, deviennent alors une source d’inspiration inépuisable pour les artistes de l’Ecole de Nancy.

Catherine Bourdieu, maître de conférences à l’Université Paul Verlaine de Metz, nous a montré avec quelle richesse et quelle diversité l’univers végétal envahit tous les domaines des arts décoratifs : mobilier, verrerie, céramique, reliure, vitrail, ferronnerie.

 


 

 
7/9/10Visite de jardins


Le 14 juillet, les membres de DFEF (et conjoints) ont découvert le Jardin de la Ferme Bleue, à Uttenhoffen en Alsace ; ils sont tombés sous le charme de l'accueil de nos hôtes, du bassin à azulejos, de la couleur des murs de l'ancienne ferme, des hydrangéas joufflus, ainsi que de la fraîcheur de la "Porcherie" (parfaite par cette journée caniculaire), où ils ont déjeûné ! 
Le site de ce lieu pas comme les autres : http://www.jardinsdelafermebleue.com/jardins.html

Puis ils ont enchaîné avec le Jardin des Faienciers, à Sarreguemines : la chaleur les a fait se réfugier dans le bois où des sculptures inquiétantes les attendaient.. un petit ruisseau a rafraîchi quelques pieds ! De beaux hydrangéas au bord de la Sarre ont émerveillé les amateurs, tandis que d'autres se passionnaient pour les techniques faïencières  au Musée du  Moulin de la Blies.

Des photos de cette belle journée dans la rubrique Diaporama.


 


 

 
20/5/10Concert au jardin



Vendredi 4 juin ,le Jardin du  Clos du Vémont de Norroy, a accueilli le   groupe Vent d'Anges, pour un concert de Jazz en plein air , parmi les fleurs.
Plus de cent personnes sont venues applaudir ce groupe et profiter de l'ambiance particulière de notre Jardin.
Ces sympathiques musiciens se sont ingéniés à nous faire découvrir des sonorités  inhabituelles et fantaisistes ! Ils ont été appréciés par un public sensible à la magie des lieux.
A l'issue du concert, le verre de l'amitié a  été l'occasion de nombreux échanges (et explications sur des instruments inconnus !  ) entre musiciens et public.

 





 


 

 
28/3/10Bourse aux Plantes de Printemps


Notre Bourse aux Plantes de Printemps a eu lieu à Norroy, Dimanche 25 avril, sur le parvis de l'église .
Une météo plus que favorable a incité les passionnés (et les autres) à se rendre en nombre sur le parvis de notre belle église St Pierre pour le rituel d'échanges de plantes du jardin ou d'intérieur , de bulbes, de plants pour le potager,  de graines etc..
La dégustation de  brioches, gateaux et confitures-maison , a prolongé de façon conviviale ce moment !
 Vivement la Bourse aux Plantes d'Automne !!


 
Laisser un commentaire sur cet article (1 commentaire déjà posté)


 

 
27/1/10Conférence à Norroy


Vendredi 19 Mars
, à Norroy-le-Veneur,une conférence sur les Plantes Toxiques de nos parcs et jardins par M. Laperrouzaz, ingénieur horticole, a rassemblé un public nombreux et interressé par le sujet. Vous trouverez le compte-rendu de cette conférence à la rubrique "compte-rendus"!

 
Laisser un commentaire sur cet article (7 commentaires déjà postés)


 

 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement